Notre histoire

Une bande de jeunes loups dans la jungle urbaine !

C’est à la fin de la saison 2011/2012 qu’une bande de potes, tous issus de la génération Grenat, a commencé à écrire l’histoire d’un groupe qui fêtera bientôt ses quinze ans d’existence.

Cette petite dizaine a commencé à parler de plus en plus sérieusement de ce projet un peu fou : prendre son indépendance pour créer la Gruppa Metz. Un nom inspiré d’un dialecte que l’on retrouve dans Orange mécanique de Stanley Kubrick, et qui se traduit par « bande de jeunes ». Après plusieurs (beaucoup, même, autour de quelques pintes…) rendez-vous, tout était prêt ! T-shirts, écharpes en satin, bâche et même un premier tifo. L’aventure a débuté en août 2012 avec des avant-matchs dans le petit troquet de notre cher Gérald, le bar des courses, qui est devenu et restera notre point de rendez-vous.

Notre objectif était clair : insuffler un « renouveau » ultra, dynamique et solidaire, à la tribune Ouest.

Au fil des semaines, ce petit groupe de potes n’a cessé de s’agrandir, attirant près d’une trentaine de membres plus ou moins actifs, tous prêts à rejoindre une équipe motivée à animer la tribune dès la première année.

La mentalité ultra est bien présente dans nos décisions et nos projets, tout en y ajoutant un côté « casual » à l’anglaise, cher à notre noyau dur. L’idée n’était pas de bouleverser les habitudes de la tribune Ouest, mais de prendre les choses en main pour remotiver sa population. Notre devise est toute trouvée : « Toujours fidèles à nos valeurs, à nos idées », en référence à une chanson du groupe In Memoriam.

La création d’une association en bonne et due forme n’a pas été de tout repos pour les fondateurs. Certains sont même devenus des visiteurs réguliers du tribunal, car à chaque tentative de dépôt du dossier, celui-ci nous était rendu sous prétexte qu’il manquait un document. Un grand coup de chapeau à Florenzo, notre étudiant en droit de l’époque, qui a passé des heures à la rédaction des statuts, nous permettant enfin d’être reconnus en tant qu’association !

Finalement, après de longues réflexions, négociations et autres imprévus, nous avons décidé de nous lancer pour de bon le soir du 28 septembre 2012, pour la réception d’Amiens à Saint-Symphorien. Pour ce premier match, tout notre matériel était prêt : une bâche (la première du groupe, encore utilisée pour nos matchs à l’extérieur), une série de drapeaux, ainsi que le premier t-shirt et le premier sweat à capuche de la Gruppa.

Tout le monde était prêt pour se lancer dans le grand bain. La Gruppa Metz pouvait débuter son histoire.

À ce jour, ce sont près de 800 membres qui rejoignent le bloc G à chaque match à domicile. L’aventure continue, en route pour nos quinze ans !